Les assureurs santé et prévoyance sont aujourd'hui dans le viseur des associations de consommateurs, de l'ACPRR et de la DGCCRF. En cause : leur pratique jugée de plus en plus agressive en matière de vente par téléphone.
Les assureurs santé et prévoyance sont aujourd'hui dans le viseur des associations de consommateurs, de l'ACPRR et de la DGCCRF. En cause : leur pratique jugée de plus en plus agressive en matière de vente par téléphone.
12 000 € d'amende, c'est la pénalité qui vient d'être infligée à un cabinet de courtage par la DGCCRF pour avoir sollicité par téléphone plus de 18000 consommateurs pourtant opposés au démarchage téléphonique puisqu'inscrits sur Bloctel. Cette affaire intervient au moment-même où plusieurs associations de consommateurs, dont l'UFC-Que choisir, demandent l'interdiction du démarchage par téléphone dans le domaine de l'assurance. Leurs griefs s'appuient sur un constat sans appel : le secteur de l'assurance, et notamment de l'assurance santé et prévoyance, concentre à lui seul 72 % des litiges exposés à la DGCCRF en matière de vente à distance. Litiges qui, eux, ont augmenté de 60 % depuis 2012 !
Au-delà du dérangement évident que provoquent ces appels intempestifs, les associations de consommateurs pointent du doigt le manque de consentement éclairé du consommateur pris au dépourvu par une approche non sollicitée.
C'est en tout cas ce que demandent les associations de consommateurs AFOC, CLCV, Familles rurales, UFC-Que choisir et UNAF qui ont uni leurs forces pour se lancer dans cette bataille. En réponse, les assureurs ont présenté leurs propositions pour réguler ces pratiques en mettant fin notamment aux "appels à froid" qui visent à obtenir le consentement du prospect en un seul appel. A l'avenir, et si les propositions des assureurs étaient retenues, le consommateur n'aurait plus à donner son accord par téléphone mais par signature papier ou électronique, seulement après avoir reçu une documentation pré-contractuelle et un devis.
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