Depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements. Mais 6 mois après, 1 logement sur 3 n’est toujours pas équipé.
Depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements. Mais 6 mois après, 1 logement sur 3 n’est toujours pas équipé.
D’après une enquête réalisée récemment par la société Bpeek citée par l’Argus de l’assurance, 30% des domiciles ne seraient pas encore équipés de détecteur de fumée. Un chiffre toutefois encourageant, car au lendemain de l’entrée en vigueur de cette obligation, 3 logements sur 4 n’en étaient pas encore équipés !
Pour expliquer ce chiffre, on peut invoquer plusieurs raisons :
Face aux ruptures de stocks constatées chez les commerçants, et à l’indisponibilité d’installateurs pour gérer cette installation dans les grands ensembles immobiliers, l’article 71 de la loi Macron du 6 août 2015 a repoussé l’obligation d’installation au 1er janvier 2016. Mais l’achat doit avoir été réalisé avant le 8 décembre 2015, facture à l’appui.
Rappelons qu’à ce jour, le défaut d’installation d’un détecteur de fumée n’est pas sanctionné par la loi.
Vous devez cependant prévenir votre assureur que vous avez bien installé cet équipement. Si vous n'avez pas procédé à cette installation, ou n'avez pas prévenu votre assureur que vous l'avez fait, celui-ci ne pourra :
Toutefois, ce défaut d'installation ou d’information pourra justifier que votre assureur augmente votre prime d'assurance, pour aggravation du risque.
Entres autres enseignements, l’étude citée précise que dans les logements loués, 11% des détecteurs de fumées ont été achetés par les locataires, ce qui est contraire à la loi. Celle-ci prévoit en effet que si l’installation du dispositif est bien à la charge du locataire, son achat est à la charge du bailleur ou de l’agence immobilière qui assure la gestion locative du logement.
> Assurance habitation : installation obligatoire d’un détecteur de fumée