Publié le mois dernier, l'indice de référence des loyers du 1er trimestre 2015 est égal à 125,19 points. Soit une augmentation de 0,15 % seulement sur un an, par rapport à l'IRL du 1er trimestre 2014.

Conséquence, les bailleurs qui ont choisi comme indice de référence dans leur contrat de location l'IRL du 1er trimestre ne peuvent quasiment pas réviser leur loyer pour l'année qui vient. Plus précisément, ils peuvent le revaloriser de 15 centimes d'euros par tranche de loyer de 100 €. Autant dire rien !

Rappelons que seuls les bailleurs dont le bail comporte une clause de révision de loyer peuvent le revaloriser en cours de bail, en fonction de l'évolution de l'IRL. Cette indexation doit avoir lieu une fois par an, à la date indiquée dans le contrat de location (en général la date anniversaire de la location).

Lors de la conclusion du bail, cet indice ne joue pas. Le bailleur est en effet libre de fixer le montant du loyer initial réclamé au locataire entrant. Mais attention, si le logement loué est situé dans l'une des 38 agglomérations en tension locative, le bailleur peut être soumis au dispositif d'encadrement des loyers. Ce dispositif, applicable par décret depuis 2012, devait être généralisé à l'ensemble du territoire par la loi Alur. Mais seul Paris devrait y rester soumis, à partir d'août prochain...

Dispofi gère la révision de vos loyers

Notre outil d'assistance à la gestion locative vous informe lorsque vous devez réviser le loyer , il calcule le montant de l'augmentation, et il envoie une lettre d'information à votre locataire sur le nouveau montant à payer.

Je découvre l'outil d'aide à la gestion locative de Dispofi >>