En France, l'impôt sur le revenu est établi par foyer fiscal, lequel est composé de vous-même, de votre conjoint ou partenaire de pacs si vous êtes marié ou pacsé, de vos enfants mineurs à charge, de vos enfants majeurs rattachés, et des personnes âgées reccueillies sous votre toit. Chaque foyer fiscal doit remplir une déclaration unique, intégrant les revenus et les charges de tous ses membres.
Si, en 2014, votre situation de famille à changé, entrainant la constitution d'un nouveau foyer fiscal, vous êtes soumis cette année à de nouvelles obligations déclaratives.
Ainsi, si vous vous êtes marié ou pacsé l'an dernier, vous devez en principe remplir une déclaration commune avec votre conjoint ou partenaire, pour toute l'année. Mais vous pouvez opter pour le dépôt de deux déclarations séparées, également pour toute l'année. une solution à privilégier si elle vous permet de payer moins d'impôt.
Si vous avez divorcé ou avez rompu votre pacs l'an dernier, vous et votre ex devez remplir deux déclarations séparées, pour l'année entière et pas seulement à compter du jugement constatant la séparation.
Si votre conjoint ou partenaire de pacs est décédé en 2014, vous devez remplir deux déclarations cette année : une commune pour la période antérieure au décès, l'autre individuelle, en tant que veuf, pour le reste de l'année.
Enfin, si vous avez perdu un parent en 2014, qui était déjà veuf, c'est à vous, en tant qu'héritier, de remplir sa dernière déclaration de revenus à renvoyer au fisc. Vous devez la renvoyer au dernier centre des impôts dont il dépendait.
Notez que ces changements de situation familiale ne vous empêche pas de remplir votre déclaration en ligne, sur le site officiel des impôts www.impots.gouv.fr. En effet, la déclaration par internet vous permet d'indiquer les changements intervenus au cours de l'année précédente, et de remplir la ou les déclarations de revenus qu'impose ce changement.