C'est une bonne nouvelle qui va ravir plus de 2,5 millions de foyers. La prime de Noël leur sera versée cette semaine, a confirmé la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.
C'est une bonne nouvelle qui va ravir plus de 2,5 millions de foyers. La prime de Noël leur sera versée cette semaine, a confirmé la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.
Dans une interview accordée à Ouest France le 13 décembre 2016, Marisol Touraine a annoncé que la prime de Noël pour les plus modestes était reconduite cette année et que son versement était en cours, prolongeant ainsi d'une année le dispositif mis en place par le gouvernement Jospin en 1998.
Pour recevoir cette prime, il faut avoir perçu l'une des prestations suivantes au mois de novembre 2016 ou, à défaut, au mois de décembre 2016 : le RSA, l'ASS (allocation de solidarité spécifique), l'AER (allocation équivalent retraite), la PTS (prime transitoire de solidarité) ou la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité. Si vous êtes concerné, vous n'avez aucune démarche à entreprendre, le versement est fait automatiquement par virement.
La ministre a annoncé que le montant de la prime de Noël restait inchangé. Celui-ci n'a pas évolué depuis 2013.
Pour les bénéficiaires du RSA, il oscille entre 152,45 euros pour une personne seule (228,67 euros pour un couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant) et 396,37 euros pour une personne seule avec 4 enfants (442,10 euros pour un couple avec 4 enfants). Pour chaque personne supplémentaire, la prime est valorisée de 60,98 euros. Le versement est effectué, selon votre situation, par la Caf ou la MSA à partir du 15 décembre 2016 (pour les personnes qui ont touché le RSA en novembre) et en janvier 2017 (pour celles ne le touchant que depuis décembre).
Pour les bénéficiaires des autres allocations, le montant de la prime de Noël est de 152,45 euros, quelle que soit la composition du foyer. C'est Pôle emploi qui se charge de son versement à partir du 13 décembre 2016.